Zoom membre : Lionel Coornaert

Avant de créer son entreprise, Lionel a travaillé pendant une dizaine d’années dans le domaine de la téléphonie. Désormais, il œuvre en tant que « MSP* », une démarche essentielle dans un contexte digital devenu plus que vulnérable.

 

« J’ai créé mon entreprise le 1er janvier 2006. Au départ, nous étions situés à la ruche d’entreprises de Saint-Pol-sur-Mer. Puis, l’entreprise s’est développée et nous sommes partis sur Wormhout en 2010. Cela m’a permis de me rapprocher de mon domicile et de toute façon, l’année suivante, j’aurais dû quitter la ruche. 3 ans plus tard, Expert Telecom a élu domicile à Oost-Cappel. Jusque-là, nous louions et nous avions envie d’investir. Nous avons eu l’opportunité d’acheter un local suffisamment grand pour nos équipes avec parking attenant situé à proximité de l’autoroute. Aujourd’hui, nous y sommes toujours.

Expert Telecom c’est :

> une équipe de 7 personnes

> la création d’une marque en 2019 : ORIS

> une entreprise labellisée « Expert Cyber »

> opérateur, réseau, informatique et sécurité

Notre objectif ? Renforcer la sécurité des systèmes informatiques de nos clients en favorisant la mise en place d’outils préventifs. La logique se veut proactive et automatisée afin d’optimiser le traitement des anomalies en temps réel. Le tout dans une logique tarifaire forfaitée.

En moyenne, une PME sur deux fait faillite dans les dix-huit mois après une attaque informatique : se protéger est devenu indispensable. »

*Managed Service Provider

 

Pourquoi avoir intégré le Club Arcade ?

 

« J’ai toujours connu les clubs puisque j’ai été président de celui de Saint-Pol-sur-Mer pendant 1 an. Et puis, je voulais me rapprocher d’un réseau d’entreprises local, nouer des contacts avec les entrepreneurs du territoire sur lequel je suis implanté. Arcade est un club vivant et dynamique. Les actions menées sont variées et intéressantes à différents niveaux. Mon seul regret : qu’elles ne fédèrent pas suffisamment, mais, cela est certainement un des effets négatifs de la COVID. À mon sens, quelques adhérents passent à côté de visites et moments enrichissants. Par ailleurs, j’aimerais qu’au sein du club nous organisions des rencontres permettant de répondre aux problématiques des entrepreneurs. Je pense par exemple à comment aller chercher de nouveaux clients ? Pourquoi adhérer à une fédération professionnelle ? Etc. Un sujet que je compte aborder prochainement avec notre président Christophe Dubois ! »