PORTRAIT DU MOIS : Gern Ergonomie & Conception
Avant de créer Gern Ergonomie & Conception en 2006, Chrystelle travaillait à la tête d’une association d’ergonomie.
« Je ne connaissais pas cette activité, je l’ai découverte par hasard au cours d’un stage lors de mon maîtrise de psychologie du travail en 1994. Ce qui m’a poussé après mon DESS de psychologie d’enchaîner sur un DEA en Ergonomie en 1997. L’ergonomie est un métier très prenant et riche en variabilités. Au quotidien, j’exerce deux fonctions : celle d’ergonome européen ainsi que celle de psychologue du travail. Mon activité se distingue en deux pôles :
> la conception : j’accompagne tout type d’entreprise (écoles, EHPAD, structures du secteur de l’agroalimentaire…) qui souhaite mettre en place une nouvelle organisation, une nouvelle conception de l’espace de travail. L’objectif est d’améliorer les performances de l’entreprise. Cela passe par la prise en compte des conditions de travail des salariés afin de leur assurer bien-être et santé au quotidien.
> La prévention des risques : qu’ils soient psychologiques ou physiques, il est essentiel d’analyser chaque situation, de réaliser un diagnostic afin d’identifier les facteurs de risques et de pouvoir proposer des pistes d’actions concrètes et opérationnelles. Ici, l’objectif est d’accompagner les entreprises à mettre en place une démarche pérenne de prévention.
Le Club Arcade, je l’ai rejoint en 2015, après avoir été démarchée par Eliane Deswaerte (ancienne animatrice du club avant Florence). J’ai décidé d’y adhérer car il permet d’offrir à une petite entreprise de participer à certaines actions qu’elle ne peut organiser en interne. Les actions menées sont intéressantes et variées, elles nous donnent l’opportunité de s’ouvrir vers l’extérieur. Aussi, Arcade réduit l’isolement des dirigeants qui travaillent seuls en leur permettant d’assister à des rencontres régulières. Ce que j’aime le plus au sein du club c’est la convivialité entre entrepreneurs, communiquer et échanger avec les acteurs locaux. À l’avenir, j’aimerais m’investir davantage au sein du club. C’est la raison pour laquelle j’ai récemment rejoint la commission communication. Quant à mon entreprise, je lui souhaite un avenir sain et positif. »