PORTRAIT DU MOIS : écomusée

Retraité d’une carrière de 33 ans en tant que militaire dans l’armée de l’air, Bernard, passionné par les matériaux agricoles anciens, a décidé d’ouvrir son écomusée en avril 2022.

« J’ai commencé ma collection de machines anciennes dans la ferme familiale en 2013, là où j’avais également démarré leur restauration. Elles ont rapidement pris beaucoup d’espace. C’est à ce moment que j’ai envisagé l’ouverture d’un écomusée. Aujourd’hui, c’est chose faite. Lors des visites guidées, proposées uniquement sur rendez-vous, nous présentons aux visiteurs des machines anciennes de traction animale par exemple mais également tout ce qui regroupe les lieux de vie des cultivateurs et la vie rurale en Hauts de Flandres.

J’ai adhéré au club Arcade il y a maintenant 2 ans suite à un contact avec Christophe Dubois. Le club permet de nouer des liens avec d’autres entrepreneurs mais également de se faire connaître. Il offre une meilleure visibilité à ma structure. Aussi, j’ai eu le plaisir d’accueillir les membres du club lors d’un Arcadej pendant lequel j’ai pu leur faire découvrir l’écomusée, un vrai moment de partage !

Ce que j’aime le plus au sein d’Arcade ? C’est le relationnel avec les membres. Je trouve également l’initiative de fédérer les adhérents à ceux des autres clubs de la CECO très bien.

Je souhaite, qu’à l’avenir, mon écomusée puisse rayonner sur l’ensemble des Hauts-de-France et je pense que le fait d’être au sein du club m’y aidera. »

« Venez découvrir l’écomusée, les racines de la vie rurale » !